Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

Organiser une visite pédagogique

Préparez sa visite

A votre arrivée, un guide forestier vous accueillera pour vous présenter l’Espace Rambouillet. Durant votre visite, vous rencontrerez d’autres guides qui répondront à vos questions.

Préparer en amont
Apprendre à observer peut commencer dans la cour de l’école en faisant un inventaire des animaux par le biais de petits jeux. Cette préparation importante permet de stimuler l’observation et d’harmoniser le comportement des enfants.

Vous pouvez par exemple :

• dissimuler des photos d’animaux dans les arbres, les haies

• encourager un déplacement en silence avec le jeu du chat et le la souris (prédateur-proie)

• susciter l’écoute et le toucher avec les jeux yeux bandés.

Pour un parcours en autonomie

Préparez sur internet votre sortie à l’Espace Rambouillet. Le plan du site vous sera remis à l’entrée. Vous pourrez exploiter votre travail de préparation en consultant les panneaux présents sur le site et les guides forestiers vous renseigneront tout au long de votre visite.

Vous pouvez louer à l’entrée des mallettes pédagogiques (mallette « A l’affut » pour l’observation aux jumelles). Il est recommandé de les réserver à l’avance, par téléphone.

Dans le cas d’une visite guidée

Un guide forestier accompagne le groupe durant 2 heures en développant le thème choisi (principaux thèmes : la grande faune de la forêt, la relation faune-flore, les rapaces). Ces visites doivent impérativement être réservées au moins 15 jours à l’avance. Il est possible de prévoir un cycle de 3 visites guidées au cours de l’année.

Téléchargez la fiche synthétique « Préparez sa visite à l’Espace Rambouillet »

A lire aussi sur onf.fr, le livret « La forêt : ressource pédagogique » et la rubrique loisirs en forêt

Choisir son type de visite

En quelle saison ?

Pour avoir le temps d’exploiter toutes les richesses pédagogiques et pour profiter pleinement d’une sortie à l’Espace Rambouillet, nous vous conseillons de programmer votre visite au plus tôt dans l’année scolaire. La forêt et ses habitants offrent un visage différent à chaque saison, il ne faut pas hésiter à venir en automne et en hiver. Ces périodes de l’année vous apprendront beaucoup sur le comportement des animaux. Un cycle de trois visites à l’Espace Rambouillet durant l’année scolaire permet une meilleure progression pédagogique.

  • S’équiper en fonction de la saison

Il est important de prévoir une tenue adaptée aux conditions climatiques et à une promenade dans la nature (vêtements protégeant du vent, des épines et orties …). De même, les chaussures fermées sont recommandées.

Pour une promenade en forêt, le sac à dos est l’accessoire approprié. On y trouve idéalement :
• un vêtement chaud
• un vêtement imperméable
• une casquette
• une gourde d’eau fraîche
• un en-cas
• un petit carnet et son crayon
• et tout ce qu’on regrette d’avoir oublié : appareil photo, boussole…

Quelques idées de programme, en fonction du temps dont vous disposez

Arriver tard, partir de bonne heure (de 10 h 30 à 15 h 15)

10 h 30 – Visite de la forêt Sauvage (visite libre ou guidée)

12 h 45 – Repas

13 h 45 – Présentation de rapaces en vol (du 15 mars au 1er novembre)

14 h 30 – Visite de la forêt des Aigles ou forêt des Cerfs ou Odyssée Verte®

15 h 15 – Départ

 

Arriver tôt, repartir de bonne heure (de 10 h à 15 h 15)

10 h – Visite de la forêt des Cerfs ou de l’Odyssée Verte®

11 h – Visite de la forêt Sauvage (libre ou guidée)

13 h – Repas

14 h – Présentation de rapaces en vol (du 15 mars au 1er novembre)

14 h 30 – Visite de la forêt des Aigles

15 h 15 – Départ

Arriver de bonne heure et avoir tout son temps (de 10 h à 16 h 30)

10 h – Visite de la forêt des Cerfs ou de l’Odyssée Verte®

11 h – Visite de la forêt des Aigles

12 h – Repas

14 h – Présentation de rapaces en vol (du 15 mars au 1er novembre)

14 h 30 – Visite de la forêt Sauvage (libre ou guidée)

16 h 30 – Départ

 

 En mai et juin

9 h 30 – Visite de la forêt des Aigles

11 h – Présentation de rapaces en vol

12 h – Repas

13 h – Visite de la forêt des Cerfs ou de l’Odyssée Verte®

14 h – Visite de la forêt Sauvage (libre ou guidée)

16 h 30 – Départ

 

  • Observez les animaux

cerfsEn forêt des Cerfs

Cet espace d’initiation vous permet de faire connaissance avec les animaux. Un circuit pédestre vous conduira vers des points d’observation où vous découvrirez, sans les déranger, cerfs, biches et chevreuils. Les nombreux panneaux pédagogiques vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Vous croiserez aussi le chemin des Aurochs. Cet animal peint dans les grottes préhistoriques est l’ancêtre de tous les bovidés actuels. Les animaux que vous verrez sont issus de croisement de vaches et taureaux actuels : ce sont des Aurochs « reconstitués ».

 

Forêt sauvageEn forêt Sauvage

Vous entrez au cœur de la forêt et plus aucun obstacle ne vous sépare des animaux. Mais où sont-ils ? Tel un explorateur, n’hésitez pas à sortir des sentiers pour débusquer cerfs, biches, chevreuils, daims et sangliers. La réussite de l’observation dépend de vous ! Une présence discrète vous permettra d’approcher les animaux et de les observer dans les meilleurs conditions. Leur comportement est celui des animaux sauvages : ils sont naturellement fuyants.

 

aigleEn forêt des Aigles

La présentation plein ciel des rapaces en vol, commentée par un fauconnier, vous permettra de voir évoluer les oiseaux en toute liberté. Vous pourrez aussi observer des rapaces dans des volières situées le long d’un chemin forestier. De nombreux panneaux vous permettront de connaître en détail la biologie et les particularités de ces oiseaux. N’hésitez pas à réaliser l’interview d’un fauconnier !

 

faon

Bien se comporter

Être libre à l’Espace Rambouillet ne signifie pas être maître des lieux. Il est préférable de se comporter comme des invités de la nature et non comme des envahisseurs. Les animaux sont ici chez eux et chacun doit œuvrer pour préserver leur quiétude mais aussi celle des autres visiteurs.

 

  • Programme et compétences

En fonction du niveau de votre classe ou de votre groupe d’enfants, préparez votre visite pédagogique à l’Espace Rambouillet sur des thématiques en lien avec les programmes scolaires. Sur place les animateurs compléteront ces informations et répondront à vos questions.

Tous les documents nécessaires peuvent être téléchargés ci-dessous.

Vous trouverez aussi toutes les informations et recommandations utiles afin de bien préparer votre visite.

Ces documents pédagogiques ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national des forêts et l’Education nationale.Des forestiers et animateurs nature de l’Agence ONF de Versailles et des enseignants, des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques de l’Inspection académique des Yvelines ont mis en commun leurs connaissances pour réaliser ces documents.Professionnels de la gestion forestière et spécialistes de la pédagogie ont ainsi partagé leur passion afin de facilité la visite des groupes d’enfants dans l’unique but de contribuer à l’éducation à l’environnement, à la sensibilisation et à la préservation de la forêt et de la nature. Qu’ils en soient remerciés par l’utilisation judicieuse que vous ferez de ces documents.

Fiches pédagogiques

Fiches documentaires du forestier

Les fiches documentaires du forestier apportent aux enseignants et aux animateurs de groupes pour enfants les connaissances indispensables pour une bonne préparation de visite à l’Espace Rambouillet ou ailleurs en forêt. Ces documents sont proposés par les animateurs de l’Espace Rambouillet mais aussi par d’autres forestiers de France. Ils partagent ainsi leur savoir et leur amour de la nature et de la forêt.

Faune

Flore

La forêt

 

Fiches d’observation pour l’enfant

Les fiches d’observation sont à utiliser directement par l’enfant après avoir éventuellement reçu les consignes d’un enseignant ou animateurs de groupe. Certaines sont en liaison avec une fiche documentaire du forestier qui porte le même nom. Ces documents sont proposés par les animateurs de l’Espace Rambouillet mais aussi par d’autres forestiers de France. Ils partagent ainsi leur savoir et leur amour de la nature et de la forêt.

Faune

Flore

Forêt

 

Fiches d’activité

Fiches permettant aux enseignants et aux animateurs de groupes pour enfants de réaliser en autonomie des activités, soit à l’Espace Rambouillet soit ailleurs en forêt, voire même à l’école pour certaines. Ces documents sont proposés par les animateurs de l’Espace Rambouillet mais aussi par d’autres forestiers de France. Ils partagent ainsi leur savoir et leur amour de la nature et de la forêt.