Forestier d’un jour

Devenez forestier d'un jour

La forêt fait partie de notre quotidien, mais connaissez-vous vraiment ses différents rôles et les métiers des personnes qui la gèrent ?

Chaque jour, à l’Office national des forêts, femmes et hommes assurent le renouvellement des peuplements forestiers, le développement de la filière bois, veillent à la protection de l’environnement et vous accueillent.

L’automne et l’hiver sont les deux saisons où l’on récolte les arbres. La forêt raisonne du bruit du martelage (marquage des arbres), les bûcherons abattent et les tracteurs sortent les bois. Pendant ces deux saisons, les sorties seront rythmées entre martelage, cubage (calcul du volume de l’arbre en fonction de sa destination) et contrôle des coupes de bois.

Le printemps et l’été, la végétation reprend ses droits. C’est l’époque des inventaires floristiques et faunistiques. Les relevés d’espèces dans les mares, dans les arbres morts et l’observation de la présence de nids par exemple sont des moyens de connaître le nombre d’espèces protégées présentes dans une parcelle. Ces deux saisons sont aussi mises à profit pour prendre des données et connaître ainsi le travail à effectuer pendant l’hiver : mesure de hauteur, de diamètre permettront de choisir les arbres destinés à la filière bois.

Le forestier vous montrera ses différents outils (compas forestier, suunto, chaînette relascopique…), vous parlera des grands rôles de la forêt française et sera heureux de répondre à vos questions.

Au cours des saisons, venez découvrir le métier de forestier et participer à ses tâches quotidiennes, avec ceux qui la connaissent le mieux.

Conditions pour devenir « forestier d’un jour » :

  • sur réservation, pour les adultes et enfants à partir de 12 ans (un mineur doit obligatoirement être accompagné d’un adulte) ;
  • de 9h à 12h avec un forestier de l’ONF, puis accès libre à l’Espace Rambouillet pour le reste de la journée ;
  • deux personnes maximum par jour ;
  • tarif : 90 € pour une personne, 150 € pour deux personnes ;
  • règlement intégral au moment de la réservation.

Téléchargez le bon de commande pour forestier d’un jour 2017