Des ateliers pour les enfants à l’Espace Rambouillet

Des ateliers pour les enfants à l’Espace Rambouillet

Des ateliers pour les enfants à l’Espace Rambouillet

Pour les vacances scolaire, pour la Toussaint, nous organisons des ateliers gratuits quelques après-midi par semaines.

atelier barnum-min

Ces ateliers se feront sous une tente dans la zone d’accueil avec l’aide d’un animateur de l’Espace Rambouillet. Ces animations seront gratuites pour nos visiteurs. Tous les jours les thèmes changeront, ils seront indiqués à l’entrée du parc animalier.

Certains ateliers peuvent nécessiter une inscription car le nombre de places sera limité, renseignez vous dès votre arrivée.

Pour le mois d’octobre :  mardi 20, mercredi 21 de 14h à 18h, et les mercredi 28, jeudi 29 et samedi 31 octobre de 13h à 17h.

 

Voici quelques thèmes d’ateliers pour les enfants à l’Espace Rambouillet  :

carte nature-min

  • Dessin avec les cartes postales 4 coups de crayon et un grand tableau, en autonomie : Apprendre à dessiner les animaux de la forêt en 4 coups de crayon.
  • Réalisation de cartes postales avec des éléments naturels, avec animateur : la nature comme source d’inspiration pour concevoir et réaliser de petits tableaux (paysages, animaux, insectes…) avec des matériaux naturels ramassés et un peu d’imagination. . Durée 15 mn environ
  • Réalisation de masques, les super héros de la foret, avec animateur : les 3 forestiques ! Fabriquer son masque d’habitants de la forêt dotés de super pouvoirs (la vision nocturne de la chouette, le camouflage de la phalène du bouleau).  Durée 20 mn environ.
  • Réalisation d’empreintes d’animaux dans l’argile, avec animateur : un atelier de reconnaissance des traces et indices laissés par le déplacement des animaux sauvages. Reproduction d’une empreinte de mammifères dans de l’argile. Durée 10 mn environ.
  • De l arbre a l’objet avec la grume pédagogique et le boulier a essences, avec animateur : atelier autour de l’arbre, du bois et de ses divers usages au quotidien. Comment les arbres grandissent, comment distinguer un jeune arbre, d’un vieil arbre ? A la fin du cycle de culture de la forêt (au bout de 120 à 150 ans), les forestiers obtiennent des arbres avec des troncs gros et longs. Dans quel but ? Après avoir essayé de répondre à cette question, les enfants vident la grume progressivement pour monter 2 tables. Puis les enfants listent tous les objets en bois présents chez eux pour se rendre compte qu’ils possèdent, eux aussi, des morceaux de forêts !  Durée 25 mn environ.

tronc péda-min

  • Le jeu puissance 4 en bois grand format, en autonomie mais a proximité de l animateur !!
  • Les boites a toucher, avec l’animateur : à l’aide de carte défis, il faut retrouver, uniquement par le toucher, des éléments naturels ou objets cachés dans une boîte. Qui sera le plus rapide ?.

Ceci n’est pas forcément exhaustif, d’autres ateliers peuvent avoir lieu, toujours en rapport avec la nature et la forêt. Partager nos connaissances avec les enfants de façon ludique, voilà ce que vous propose l’équipe d’animation de l’Espace Rambouillet cet été!