Ouverture au printemps 2023

Ouverture au printemps 2023

UN NOUVEL OPERATEUR POUR L’ESPACE RAMBOUILLET

L’Office national des forêts et ses partenaires dévoilent le futur de l’Espace Rambouillet. Ce vaste espace animalier créé par l’ONF et consacré à la découverte en liberté de la faune forestière sera désormais animé et géré par la société Wild Connexion. La concession de service prochainement signée entre l’ONF et Wild Connexion a fait l’objet d’un long travail de décision et de concertation avec les partenaires du territoire, afin de choisir la solution la plus adaptée au développement de ce parc naturel.

 

Pour permettre à ce parc de se développer, de se renouveler et de moderniser ses structures d’accueil, l’Office national des forêts a fait le choix d’une concession de service d’une durée de 30 ans avec un opérateur reconnu de ce secteur, en phase avec les valeurs et l’esprit de l’Espace Rambouillet, Wild Connexion. La société créée par Pierre Singer qui a dirigé le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle pendant près de 40 ans prévoit une réouverture du parc au printemps 2023. « J’ai consacré ma vie à reconnecter l’homme et la nature en développant l’idée visionnaire de mon père Gérald Singer, fondateur du parc animalier de Sainte-Croix », précise Pierre Singer. « En 2021, j’ai créé avec les maires de Moselle Sud la Réserve mondiale de biosphère UNESCO de Moselle Sud. Je me réjouis que l’Office national des forêts et le ministère de l’Agriculture nous aient confié l’Espace Rambouillet et je les en remercie vivement. Avec le comité de pilotage, constitué des forces vives qui entourent ce projet et dont il convient de souligner la qualité de l’accueil réservé au projet, nous allons prendre soin de cette forêt exceptionnelle ».

 

Un Office toujours présent

L’Office national des forêts, lui, reste le représentant du propriétaire des lieux, l’État. « Le choix d’une concession de service nous permet de maintenir l’activité en place et l’activité pédagogique du lieu », complète Michel Béal, directeur de l’agence ONF Île-de-France Ouest. Les surfaces occupées par l’Espace Rambouillet demeurent en forêt domaniale et l’Office continuera à en assurer la gestion forestière conformément au plan de gestion. Tous les personnels de l’Espace Rambouillet ayant trouvé une nouvelle fonction au sein de l’Office ou dans la nouvelle structure, Michel Béal se déclare « confiant dans la capacité d’un Espace Rambouillet enrichi du savoir-faire de Wild Connexion à assurer, durablement et plus largement qu’avant, cette fonction fondamentale de découverte de la faune et de la flore forestière». Il précise également « que l’ONF accompagnera aussi Wild Connexion au mieux, afin de continuer à contribuer au développement du lien entre le territoire rambolitain et la forêt.»

 

 

Un développement au service du territoire

Le processus de désignation a fait l’objet d’un long travail en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés réunis en un comité de pilotage dédié à ce projet : la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et son office de tourisme, les villes de Rambouillet et de Sonchamp, l’Agence des Espaces Verts de la région Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, l’association française des parcs zoologiques, Monsieur le Président du Sénat, Madame la députée de la 10e circonscription des Yvelines, le président de la Chambre d’Agriculture et enfin l’État (Sous-préfecture, Direction régionale de l’agriculture et de la forêt, Direction départementale des territoires).

 

Pour M. Gourlan, président de Rambouillet Territoires, « L’Espace Rambouillet est un site tout à fait remarquable de RAMBOUILLET TERRITOIRES auquel les habitants sont très attachés. La perspective de reprise en gestion par la société Wild Connexion lui donnera un nouvel élan qui est attendu par tous ».

 

Pierre Singer, directeur de Wild Connexion, conclut en donnant rendez-vous pour 2023 : « Avec une équipe d’experts et de scientifiques passionnés, nous souhaitons faire de l’Espace Rambouillet un lieu de découverte et de compréhension de la forêt française et y offrir des expériences immersives. On y découvrira tous les services rendus par la forêt, son intelligence écologique et même son pouvoir thérapeutique. Un investissement de près de 8 millions d’euros devrait permettre de renforcer la mission d’intérêt général imaginée voici 50 ans par l’Office national des forêts. La mobilisation générale pour ce parc forestier est lancée et nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour célébrer les 50 ans de cette grande idée et découvrir notre projet »

 

Le printemps 2023 marquera un nouveau départ pour le parc forestier et animalier de Rambouillet. Pour célébrer les 50 ans de l’Espace Rambouillet, la nouvelle équipe prépare une saison pleine de surprises.

 

A bientôt