Conseils de visite du Parc Animalier

Conseils de visite du Parc Animalier

La visite du Parc Animalier commence par la découverte de la forêt sauvage à l’approche des grands animaux…

25-10-2012 (404)

Nous vous conseillons de prévoir 2 h environ.

Un jeu de piste permet  de rendre cette balade encore plus ludique pour les enfants.

 En forêt des aigles…

DSC_0382

Vous pouvez également découvrir 130 rapaces sur tout le circuit de la forêt de aigles. N’oubliez pas de passer voir la nurserie qui abrite de nombreux rapaces nés cette année. Il faut prévoir 1h de balade.

La forêt des cerfs…

vous permet de faire le tour d’un enclos dans lequel vous pourrez observer des cerfs, biches et leurs faons ainsi que des familles de chevreuils. Le tout ponctué d’informations sur la nature et la biodiversité. Prévoyez 1h de promenade.

Vous pouvez vivre une demi journée inoubliable, seul ou en famille avec un guide du Parc : approcher les animaux au plus près, avoir un échange privilégié avec un fauconnier et mieux comprendre la vie du Parc.

Une vidéo de présentation du parc

 

Quelque conseils plus en détails pour organiser votre visite du parc animalier :

Le concept de l’Espace Rambouillet est basé sur un retour à la nature, une immersion dans la forêt… Nous vous conseillons donc de profiter au maximum de votre journée sur le site, pour vous « imprégner » de cette nature et de ses animaux.
Optimisez votre visite ! Arrivez à l’ouverture à 10h et repartez à la fermeture à 18h30 !

 

  • A proximité de la zone d’accueil, les incontournables sont le spectacle des rapaces (attention 2 à 3 représentations par jour, à heure fixe, selon calendrier) et le parcours de l’Odyssée Verte. Comptez 45 minutes pour le spectacle de rapaces et 45 minutes pour la visite de l’Odyssée Verte, soit un minimum d’1h30 pour une visite, sans compter de pause « casse – croûte » ou de repos.
  • Si vous avez plus de temps, il faut absolument faire une balade dans la forêt sauvage, qui est la grande spécificité de l’Espace Rambouillet : une forêt de 180 ha avec plus de 150 grands animaux (cerfs, chevreuils, daims, sangliers) que vous pouvez observer en liberté, sans barrière entre eux et vous… A vous de pister ces grands animaux au détour d’une clairière entourée de bouleaux, de chemins sinueux parsemés de chênes, châtaigniers ou pins, d’une mare encerclant des cyprès chauve etc… Comptez au moins 2h  pour vous promener dans cette forêt sauvage. Nous rappelons que vous avez la possibilité d’y pique-niquer… Profitez en !…

 

famille_000035-min

 

Si vous craignez que vos petits enfants ne suivent pas le rythme en forêt sauvage, pensez à prendre une carriole (3 € la journée) ou un poney (à partir de 10 € pour 1/2 heure) dans la zone d’accueil : les petits pourront se reposer tout en continuant la balade.

 

DSC_0448

 

 

Enfin, avant de sortir, faites un tour à la boutique et repartez avec un souvenir ludique et/ou pédagogique de cette « journée nature ».

 

 

 

Autres infos pratiques

Deux tables à langer sont à votre disposition dans les sanitaires. Un four micro-ondes est aussi à votre disposition dans l’espace restauration pour chauffer les repas de bébé.

L’ensemble de la visite de l’Espace Rambouillet se fait à pieds. Les vélos et trottinettes sont interdits dans l’enceinte du parc.

Pour leur bien-être et celui des « habitants » de l’Espace Rambouillet, mais aussi pour des raisons sanitaires, les animaux extérieurs sont interdits dans l’enceinte du parc. Seul les chiens guides ou d’assistance sont autorisés.

Téléchargez le règlement intérieur de l’Espace Rambouillet.