La Forêt des Aigles

La Forêt des aigles

La forêt des aigles, des rapaces à Rambouillet

Cet espace du parc animalier est dédié à la découverte des rapaces. Vous pouvez y observer plus de 130 rapaces répartis dans une trentaine d’espèces différentes (chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles, vautours…).

Tout est fait pour que vous puissiez découvrir et apprendre sur l’écologie de ces fantastiques oiseaux  tellement indispensables à l’équilibre des milieux naturels.

DPP_0121

Le hiboux grand duc de Virginie…

Les rapaces qui vous sont présentés dans la forêt des aigles, sont tous nés en parc animalier et aucun d’entre eux n’a été prélevé dans le milieu naturel.

Tout est mis en place pour qu’ils puissent s’épanouir  dans des conditions d’hébergement favorables à leur bien-être.

Notre passion et nos engagements pour le respect du monde animal dictent les choix que nous faisons pour vous présenter ces oiseaux dans les meilleures conditions.

Le vétérinaire et les fauconniers de l’Espace Rambouillet sont tous passionnés et expérimentés ce qui garantit un suivi et des soins quotidiens de qualité apportés à tous nos rapaces.

Devenez fauconnier d’un jour

Apprenez à mieux connaître les rapaces en passant une demi journée dans la peau d’un fauconnier. Reconnaître les rapaces, les porter sur le gant, les faire voler et les nourrir, autant de secrets à découvrir avec les fauconniers professionnels de l’Espace Rambouillet.

 

Restauration_1230x515

Le vautour de l’Himalaya…

Tout au long de votre visite sur le circuit des volières,  vous découvrirez nos oiseaux. Des panneaux pédagogiques pour chaque espèce présentée vous permettront d’apprendre la biologie des rapaces afin de mieux les connaitre et comprendre leur mode de vie.

A l’ombre de nos grands arbres vous ferez un grand voyage à la découverte des rapaces de différents continents.

Une démonstration de rapaces en vol finira de vous envouter, c’est certain !! Les rapaces n’auront plus de secrets pour vous !

Méfiez –vous ! , la passion n’est jamais loin lorsque l’on approche ces oiseaux…

 

Des programmes de conservation des espèces

Pygargue de Steller

Pygargue de Steller adulte

La Forêt des Aigle de l’Espace Rambouillet  participe à des programmes de conservation d’espèces en danger dans leur milieu naturel.

Par exemple, depuis plus de vingt ans, nous participons notamment à la conservation du Pygargue de Steller (haliaeetus pelagicus), également nommé l’Aigle Empereur du fait de son aire de  répartition. Ce programme est encadré par un coordinateur Européen. Dans ce cadre, Vingt naissances de cette espèce ont déjà été enregistrées à l’Espace Rambouillet.

L’objectif  de ce programme, dans un premier temps, est de conserver un patrimoine génétique de cette espèce en milieu captif par le biais de la reproduction et des échanges non consanguins des jeunes. A terme une réintroduction de jeunes sera possible si les conditions environnementales permettent leur survie en milieu naturel.

Bébé Pygargue de Steller-min

Bébé pygargue de Steller né à l’Espace Rambouillet

Les liens qui unissent les parcs animaliers du monde entier dans ces programmes de conservations, permettent d’aller encore plus loin dans la protection d’espèces en danger. Tout est fait, à l’Espace Rambouillet comme ailleurs, pour faire connaitre et participer à la protection des rapaces.

 

 

 

 

 


 

A découvrir en Vidéo :