Spectacle rapaces

Spectacle rapaces

Voir voler les rapaces à l’Espace Rambouillet

Des représentations de rapaces en vol ont lieu 3 fois par jour tout au long de la saison, du mois de mars au mois d’octobre

Compte tenu des conditions de canicule qui peuvent arriver durant l’été, certaines démonstrations de rapaces peuvent être annulées. Renseignez-vous au 01.34.83.05.00

Le spectacle des rapaces à l’Espace Rambouillet est une animation incontournable de l’espace Rambouillet : en famille ou entre amis, vous pourrez assister à un ballet aérien de ces géants des airs présentant leurs formidables aptitudes naturelles. Chouettes et hiboux, ces nocturnes comme le Hibou grand-duc Européen ont d’étranges adaptations : voir dans la nuit comme en plein jour et tourner la tête à 270°… Quant aux rapaces diurnes, ils sont souvent des chasseurs hors pair comme, les faucons, les aigles et les Milans Noirs. Certains sont même des pêcheurs de précision comme le Pygargue à tête blanche et d’autres sont charognards comme les vautours.

Nés en parcs, élevés et éduqués par l’équipe de fauconniers de l’Espace Rambouillet, ces oiseaux de proie savent se poser délicatement sur le gant en cuir après un vol gracieux au-dessus de vos têtes.

Pygargue à tête blanche (6)

Un pygargue à tête blanche en pleine démonstration!

 

Le spectacle des rapaces,

Des sensations fortes pour toute la famille

Des démonstrations de vol en plein ciel sont proposées et animées par l’équipe de fauconniers du parc animalier, plusieurs fois par jour selon la saison. Durant une demi-heure, se succèdent chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles et vautours… à quelques mètres des spectateurs. Les vautours vous caresseront de leurs grandes ailes… Des sensations fortes garanties

Au total une quarantaine d’oiseaux vous seront présentés en vol libre. Lors de ce vol, le mode de vie et l’écologie de ces fantastiques oiseaux, vous seront détaillés.

 

Visiter la Forêt des Aigles

Autour de l’Amphithéâtre dans un cadre naturel, des volières permettent d’observer des oiseaux de proie. Ce sont les Volières de la Forêt des Aigles. Là, vous verrez des espèces de rapaces bien souvent difficiles à observer dans leur milieu naturel. Certains d’entre eux appartiennent à des espèces menacées dans la nature et font partie de programmes de conservation internationaux.

Vous découvrirez les rapaces sous un nouvel angle, des fiches pédagogiques sur chaque espèce d’oiseau vous donneront toutes les clés pour mieux les connaître.

 

Le spectacle des rapaces, une activité idéale pour les classes

Un parcours pédagogique élaboré pour les groupes scolaires

Des outils pédagogiques ont été élaborés et validés en partenariat avec l’Education Nationale, L’Espace Rambouillet vous accueille et accompagne les classes, de la maternelle au lycée. Les professeurs des écoles peuvent préparer leurs visites à l’aide d’un carnet pédagogique détaillé fourni sur le site internet du parc. Sur le plan de l’environnement comme de la biologie, le site est riche en enseignements : l’occasion de s’émerveiller et d’apprendre pour les petits et les grands.

Connaissance des caractéristiques et comportements des rapaces.

Lors du Spectacle des Rapaces, un fauconnier partagera avec les élèves ses connaissances à propos des rapaces. Lors de cet échange il vous expliquera les principales caractéristiques morphologiques, comportementales et la biologie de ces oiseaux. Il évoquera également les précautions à prendre pour favoriser leur protection et la sauvegarde de leurs habitats.

Les fauconniers de la Forêt des Aigles sauront répondre à toutes vos questions : pourquoi les rapaces ouvrent la bouche lorsqu’il fait très chaud ? Quels sont les rapaces que nous pouvons découvrir en Île-de-France ? Comment reconnaître les rapaces en vol ? Où est-il possible de faire soigner un rapace blessé ?

La présentation en vol de nos oiseaux permet également d’expliquer et de faire comprendre aux enfants comme aux enseignants l’importance de la protection du vivant et le respect des milieux naturels.

ER session 2020.09.19-17.40.10 - AD6_1875_Chouettes effraie et épervière avec fauconnier-min

 Horaires des démonstrations de rapaces en vol

(du 14 mars au 1 er novembre 2020)

Saisons Horaires
Mars (vol d’entrainement à partir du 14) 14h en semaine
16h le week-end
Avril – Mai – Juin 11h, 14h et 16h30 en semaine
11h30, 15h30 et 17h30 le week-end et férié
Juillet – Août 11h, 14h et 17h en semaine
11h30, 15h30 et 17h30 le week-end et férié

 

Septembre – jusqu’au 24 octobre inclus

 

11h, 14h et 16h30 en semaine
11h30, 15h30 et 17h30 le week-end et férié
du 25 octobre au 1er novembre 11h, 14h et 16h

 

 

* Sous réserve de conditions météorologiques favorables.

 

Devenir Fauconnier d’un jour

Une activité sur mesure

Enfin, devenez fauconnier d’un jour, avec un de nos soigneurs de la Forêt des Aigles. Vous pourrez vivre un moment privilégié auprès de nos rapaces.

Au programme :

  • Notre soigneur vous fera partager ses connaissances sur le mode de vie de ces oiseaux d’exception et sera à votre écoute pour répondre à vos
  • Vous aurez la possibilité de les manipuler lors de la pesée du matin
  • Une promenade en forêt vous sera proposée pour faire voler une buse et faire vos premiers rappels sur le

L’objectif après cette matinée sera pour vous de faire sans aucun doute la distinction entre une chouette et un hibou, un aigle ou un milan et une approche sur l’identification en vol des oiseaux de proie.

 

ONF et préservation de l’Environnement

Un espace pensé pour le bien-être des rapaces

Afin de favoriser leur bien-être, tous les rapaces de l’Espace Rambouillet disposent d’installations adaptées à leur comportement et à leurs besoins. Certains de nos oiseaux arrivés en âge de se reproduire sont placés en couple ou en colonie dans des volières aménagées spécifiquement pour la reproduction.

Cette période de construction de l’aire de couvaison et d’élevage des jeunes est très importante dans la vie et le bien-être de nos oiseaux. Les jeunes issus de ces naissances intègreront les démonstrations, ou seront placés au sein d’autres parcs dans le cadre de programmes européens d’élevage (EEP).

Les fauconniers vous les présenteront en vol en fonction de leurs modes de prédation ou d’adaptation au vol plané. Cet entraînement quotidien lors de ces présentations est une étape très importante dans le début de vie de nos oiseaux. En effet cela leur permet de renforcer leur condition physique ainsi qu’un développement musculaire et respiratoire.

Le comportement territorial se développera naturellement.

Ces présentations en vol ne peuvent avoir lieu lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

L’éthique et l’engagement dans le bien-être de nos animaux sont des missions fondamentales de l’Office National des Forêts et du parc animalier.

 

Un lieu de préservation de la vie sauvage

L’Office national des forêts et L’Espace Rambouillet sont en partenariat avec l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Dans ce cadre, un centre de soins pour rapaces est hébergé sur notre site depuis 15 ans bénéficiant ainsi de l’expertise de notre équipe.

Ce centre accueille chaque année plus de 200 oiseaux en situation de détresse découverts principalement par des particuliers de l’ouest francilien. Une équipe de bénévoles encadrés par notre Docteur Vétérinaire assurent l’accueil de ces oiseaux, les soins afin de les réhabiliter pour un retour dans leur milieu naturel.

 

Un lieu de conservation d’espèces en voie de disparition.

Dans le cadre de ses missions de conservation, de recherche et d’éducation à l’environnement, le parc animalier participe à certains programmes concernant des espèces en danger dans leurs milieux naturels.

En collaboration avec des Institutions Européennes et Internationales, l’Espace Rambouillet accueille des espèces de rapaces, comme par exemple le Pygargue de Steller (Haliaeetus pelagicus) qui sont menacés dans leur milieu naturel…

Ces programmes d’élevage sont encadrés par l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) https://www.eaza.net/ et visent une réintroduction de ces espèces dans leur milieu d’origine.