La Forêt sauvage

La forêt sauvage

La forêt sauvage, la liberté pour les animaux comme pour les visiteur

La Forêt Sauvage à l’Espace Rambouillet, c’est un lieu de près de 200 hectares où circulent en liberté sangliers, cervidés et autres animaux des bois. C’est une balade instructive et sensorielle au plus près de la faune et de la flore. Les groupes de promeneurs partent sur ou en dehors des sentiers à la rencontre des habitants de la Forêt. Pour ne pas effrayer les animaux, nous conseillons à nos visiteurs d’adopter un comportement calme et prudent.

 

Libérez vos émotions

Pour celui qui entre dans les 180 ha de bois profonds, des rencontres inoubliables s’offrent à lui, s’il sait ouvrir les yeux et faire preuve de discrétion : une biche et son faon, le déboulé puissant d’un sanglier, l’apparition d’un grand cerf… Tout défie la curiosité du visiteur, qui devient vite un explorateur de notre proche nature sauvage. La Forêt Sauvage, c’est un grand espace enclos au cœur de la Forêt Domaniale de Rambouillet. Idéal pour une balade en famille, c’est l’occasion d’ouvrir ses sens à l’atmosphère magique des sous-bois.

2

En toute liberté dans la forêt sauvage

 

A chaque saison ses découvertes

L’hiver et le Printemps en forêt

Au gré des saisons, les émotions sont fortes et changent de nature. La Forêt vous offre un cadre exceptionnel en immersion totale parmi les fougères et l’odeur de humus. En hiver, les cerfs perdent leurs bois et s’appellent « cerfs-mulets ». Au printemps, c’est au tour des daims. Les tapis de muscaris et de muguet parsèment les sous-bois de leurs charmantes couleurs. C’est aussi l’époque pour observer les femelles (biches ou daines) se promenant avec leurs petits, nés au printemps.

De l’été à l’automne, mille couleurs dans les bois

L’été, en scrutant les fougères dans le circuit les crêtes, vous pouvez surprendre les animaux venus s’y réfugier pour se protéger du soleil.

La Forêt offre sa végétation luxuriante dans la fraîcheur qui règne sous la canopée, et c’est l’occasion de découvrir le nom des arbres, leurs feuilles et leurs essences avec les accompagnateurs de l’Office National des Forêts (ONF). A l’automne, les champignons et le craquement des branches annoncent le brame du cerf au milieu des brumes du petit matin et au soleil couchant. Les chevreuils perdent leurs bois et la ronde des saisons recommence. Quant au vieux sanglier, il coule des jours heureux à glaner sous les futaies des chênes et lorsqu’on l’aperçoit, c’est toujours la même émotion.

Au diapason des habitants de la forêt

Persévérance et discrétion sont indispensables. Mais l’émotion provoquée par la fuite soudaine d’un sanglier ou le saut magnifique d’un chevreuil sera votre récompense. Au cours de votre marche, n’hésitez pas à quitter les sentiers et vous enfoncer dans la forêt pour approcher les animaux. Soyez attentif aux indices et traces qu’ils laissent : crottes de cerf ou de biche, empreintes de sanglier, jeunes pousses broutées… Vous deviendrez vite un véritable explorateur de la nature vivante. Vous êtes en présence d’animaux sauvages : restez calme ! Pour votre sécurité et pour votre plaisir, nous vous demandons d’adopter un comportement responsable : autodiscipline et solidarité entre visiteurs sont les éléments de base d’une promenade riche en découvertes.

 

La Forêt Sauvage, une balade instructive et verte : l’occasion de voir les cerfs et sangliers de près

La Forêt Sauvage, c’est la sortie en famille idéale, pour se ressourcer dans la nature et être au plus proche de la faune et de la flore locale. Les activités sont tournées vers les espèces locales : cerfs, biches, faons, sangliers, laies, marcassins, daims. Promenez-vous dans les sous-bois : vous y verrez sûrement un sanglier cherchant au pied des chênes les glanes de saison, une harde de biches, de hères et de daguets ou un vieux cerf majestueux éclairé par un rayon de soleil.

 

Une balade éducative en forêt

Le somptueux décor de la Forêt de Rambouillet permet la sensibilisation des jeunes comme des moins jeunes à la beauté de l’écosystème forestier. C’est une balade sensorielle et éducative, se prêtant volontiers aux jeux de piste ou au géocaching*, où chacun devient un explorateur de la nature sauvage. Pour éduquer les enfants aux secrets de la Nature, rien de tel qu’une balade éducative comme activité de vacances.

 

L’Espace Rambouillet, c’est aussi..

L’Espace Rambouillet propose de nombreuses autres activités, seul ou en groupe : découvrir le monde des rapaces avec les présentations en vol libre et pourquoi pas devenir fauconnier d’un jour, grimper aux arbres et dormir en altitude, découvrir la forêt en haut d’un grand chêne avec l’Odyssée Verte, écouter le brame du cerf en automne, faire une promenade en poney…

L’Espace Rambouillet propose aussi un service de restauration tous les weekends et jours fériés de l’IDF avec des crêpes, hot-dogs bio, frites bio et plats du monde vegan. Vous pouvez aussi réserver un dîner à la Crêperie “Nomade et Gourmand”.

Une boutique vous réserve de nombreuses surprises pour acheter une peluche, un livre ou tout autres souvenirs de cette journée de découverte.

Durée de visite conseillé : 2 heures ou beaucoup plus suivant vos rencontres .

 


A découvrir en Vidéo :