L’Odyssée Verte

L'Odyssée Verte®

Le parc animalier est fermé et ne rouvrira pas avant l’automne 2022. Nos équipes prennent soin des animaux quotidiennement.

Un nouvel opérateur devrait prendre en charge le parc animalier de l’Espace Rambouillet en septembre 2022.

Dans le cadre de cette transition, le parc sera fermé à partir du 27 novembre 2021 pour la saison hivernale, mais ne rouvrira pas en début d’année 2022. La réouverture de l’Espace Rambouillet sera définie par le nouvel opérateur après sa prise en main en septembre 2022.

L’Odyssée Verte ® Rambouillet, c’est un sentier suspendu dans les arbres pour nos visiteurs tous les après-midi!…

 

La forêt dans tous ses sens

Concept imaginé par l’ONF, l’Odyssée Verte® est une balade éducative sur un sentier suspendu dans les arbres, à hauteur des branches. L’ensemble du parcours est totalement sécurisé et répond aux normes AFNOR relatives aux parcours acrobatiques en hauteur. Les enfants peuvent y accéder à partir de 3 ans.

L’Odyssée Verte c’est un véritable voyage dans les hauteurs de la canopée, perchés jusqu’à huit mètres de hauteur sur pont de singe. Dix-huit nacelles ponctuent les trois cent mètres de ponts suspendus : on y trouve des panneaux éducatifs et des observatoires pour voir la forêt d’en haut. Cette promenade dans les arbres nous ouvre les sens à la nature. Pour les plus petits cela restera une expérience fascinante.

Vous évoluerez au cœur de l’arbre, à mi-hauteur entre le monde d’en haut et le monde d’en bas. Il vous emmène sur une promenade en hauteur, au rythme de vos sens, parmi 17 thématiques environnementales. Prenez le temps d’observer et de comprendre l’arbre et la forêt, laissez-vous étonner par la richesse et la diversité d’une forêt vue d’en haut !

C’est une occasion unique de monter en famille ou entre amis au cœur du houppier des grands chênes de la Forêt de Rambouillet. Sans harnais ni fil d’Ariane, l’Odyssée Verte n’est pas un accrobranche, c’est réellement une promenade en haut des arbres en toute sécurité pour nos visiteurs, grands et petits.

L’Odyssée Verte à l’Espace Rambouillet ouvre ses portes du mardi au dimanche entre 13h et 17h. Les enfants à partir de trois ans peuvent y accéder. Le parcours est sécurisé et idéal pour les groupes scolaires. Le temps de visite conseillé est de quarante-cinq minutes environ. Les groupes sont priés de réserver à l’avance.

 

 

L’Odyssée verte, pour mieux comprendre les sous bois

C’est aussi l’occasion de découvrir des informations jusqu’alors inconnues à propos du sous-bois : quel est le rôle du pic vert, comment poussent les champignons, pourquoi la chauve-souris dort à l’envers ? Des textes amusants et instructifs jalonnent le parcours, les visiteurs, grands et petits, pourront les découvrir et mieux comprendre les mystères de la forêt. On y apprend aussi l’importance de la préservation de la faune locale : dans les environs de Rambouillet, plusieurs forêts et parcs naturels présentent une biodiversité étonnante.

 

Une balade éducative totalement perchée !!

L’Odyssée Verte c’est une balade éducative pour les petits et les grands. De nombreux points d’animation jalonnent le chemin aérien. Le sentier suspendu de l’Odyssée Verte® constitue aussi le parcours d’une autre pédagogie. En 17 thèmes, il propose de découvrir ou redécouvrir l’arbre et son environnement. Chaque plate-forme comporte des pupitres pédagogiques pour avancer un peu plus vers une nouvelle compréhension de la forêt.

 

Sensibiliser adultes et jeunes à la beauté de la forêt

La forêt de Rambouillet est un environnement idéal pour sensibiliser petits et grands à l’écologie. En mettant le focus sur les écosystèmes locaux qui se développent au pied des arbres, l’enfant comprend les réseaux d’informations qui s’y cachent. A l’échelle d’une fougère ou d’un champignon, de nombreuses données circulent par le sol et permettent à ceux-ci de s’enrichir et de fortifier la flore qui y pousse. La petite faune qui s’en nourrit ajoute une étape à la chaîne alimentaire, où chacun participe à son échelle à l’alimentation de l’écosystème. En prenant de la hauteur, l’enfant observe la forêt du point de vue d’un arbre et c’est l’occasion d’en apprendre toujours plus !

 

 

 


A découvrir en Vidéo :