Une sortie en famille

Une sortie en famille

Une sortie en famille pour découvrir la forêt et ses habitants

L’Espace Rambouillet est l’endroit idéal pour les sorties en famille ; de nombreuses activités sont proposées au sein du parc, adaptées aux enfants de tous âges. Situé en plein cœur de la forêt de Rambouillet, le parc animalier de l’Espace Rambouillet est ouvert pendant les vacances scolaires et les week-ends (sauf entre le 25 octobre 2020 et le 12 mars 2021) .

 

ACCESSIBILITÉ DE L’ESPACE RAMBOUILLET

L’Espace Rambouillet est un Parc Animalier qui a été conçu pour accueillir les visiteurs de toutes les générations. Des aménagements permettent aux grands et aux petits de sillonner les sentiers de la forêt en toute tranquillité. Cependant pour toute visite en famille des préparatifs s’imposent : voici donc ce qu’il faut savoir quant à l’accessibilité du Parc :

L’Espace Rambouillet est accessible à tous : Les chemins ont été aménagés pour que les personnes en situation de handicap, les poussettes et les piétons circulent avec facilité. Des bancs et des tables pique-nique sont disposés le long des parcours.

 

DÉCOUVRIR L’ESPACE RAMBOUILLET

Envie d’escapade en pleine nature ? L’Espace Rambouillet offre un cadre magnifique pour vos balades en famille. Vous y découvrirez des cerfs, des biches, des chevreuils, des daims et des sangliers en liberté. L’Espace Rambouillet propose une expérience unique pour toute la famille. Disposant d’un espace d’observation grandeur nature, l’Espace Rambouillet est aussi un lieu qui transforme la forêt en un grand terrain de jeu ! Différents espaces structurent le parc animalier, pour une journée d’activité modulable en fonction des envies des visiteurs.

 

La Forêt Sauvage : 180 hectares de forêt clôturée où l’on peut observer en toute sécurité la grande faune forestière, cerfs, biches, sangliers, chevreuils et daims évoluent dans leur cadre de vie naturel.

La Forêt des Cerfs : Un espace clos dont vous faites le tour à l’intérieur duquel vivent des cervidés que vous pourrez observer de près : cerf élaphe, biches et faons ainsi que des chevreuils. Des postes d’affût sont installés tout au long du parcours pour vous permettre de les observer sans les déranger, n’oubliez pas vos jumelles!

L’Odyssée Verte : un chemin suspendu entre les arbres, les sensations fortes d’un parcours aérien avec la sécurité en plus.  Notre conseil : portez des chaussures adaptées en cas de pluie. L’Odyssée Verte est un parcours sécurisé répondant à des normes AFNOR.

Le Spectacle des Rapaces : 35 minutes à couper le souffle où l’on voit le ballet aérien des oiseaux de proie au dessus de nos têtes : aigles, milans, vautours, condors, pygargues, hiboux, chouettes sont autant d’espèces que vous pourrez découvrir.

Les Volières des Rapaces : le circuit des volières permet d’observer des rapaces diurnes ou nocturnes de plus près, et apprendre des informations-clés à leur sujet grâce aux panneaux explicatifs.

L’Espace Rambouillet et L’ONF (Office national des forêts) sont partenaires de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage). Dans ce cadre, notre site héberge depuis 15 ans un centre de soins pour rapaces.

En route pour les aventures, avec au programme parcours dans les arbres, observation des cervidés, et démonstration de rapaces en vol !

 

 

OBSERVER LA FAUNE ET LA FLORE DE PRÈS

Vous cherchez des activités insolites pour vos enfants en région parisienne ? Vous êtes sensibles à l’écologie et aux questions environnementales ? L’Espace Rambouillet vous ouvre les portes de la Forêt Sauvage, avec ses 180 hectares boisés peuplés d’animaux endémiques : cerfs, chevreuils, sangliers, daims. L’occasion unique de découvrir les animaux de nos climats tempérés dans leur milieu naturel, et d’observer leur écosystème de très très près.

 

La Checklist des petits explorateurs :

  • chaussures de marche
  • vêtements légers
  • pull chaud en hiver
  • K-Way en cas de pluie
  • encas pour les pauses
  • sac à dos
  • gourde pour rester hydraté
  • masque sanitaire et gel hydroalcoolique
  • un appareil photo
  • des jumelles

Un pique-nique au milieu des cerfs : A l’espace Rambouillet, des tables de pique-nique sont accessibles à tous au milieu des bois. Une occasion unique pour faire un pique-nique immersif, entourés par les animaux. Attention ! Le silence et une attitude calme sont requis pour ne pas perturber les animaux.

 

Pour animer la visite :

Des activités permettront aux petits pirates de donner une nouvelle dimension à leur visite !

Le géocaching : Des balises de géocaching ont été placées dans la Forêt Sauvage. A l’aide d’un smartphone et de ses données GPS, faites partir vos enfants à la recherche des balises dissimulées dans les bois !

Photographe Animalier : pour les photographes en herbe, mais aussi pour les professionnels, le parc offre des lumières et des paysages tout à fait adaptés à la photographie. Une bonne idée pour des photographies familiales qui feront des souvenirs impérissables ! Prévoyez d’emmener votre appareil photo les jours où la lumière est belle et le ciel découvert, pour des clichés parfaits.

Jeu de Piste : un jeux de piste es proposés par le Parc. Il permet aux enfants de découvrir la faune et la flore du Parc de manière ludique et amusante. Merci de s’adresser à l’entrée pour obtenir les fascicules.

 

Les Visites personnalisées

Des visites guidées sont proposées pour les familles, avec différentes activités à la carte :

  • Forestier d’un jour : Partez en famille découvrir le métier de Garde Forestier, apprenez tous les secrets des grands arbres, leur histoire et les dessous du métier. Accompagnés d’un professionnel de l’ONF pendant une matinée, vous aurez ensuite accès libre au Parc pendant l’après-midi.
  • Fauconnier d’un jour : Cette activité propose, le temps d’une matinée, de découvrir le métier de fauconnier et ses dessous. Quels soins sont apportés aux rapaces, quelles sont les particularités des rapaces diurnes et nocturnes. Vous aurez également l’occasion de faire voler un rapace, comme un vrai fauconnier !

 

UNE PROMENADE PÉDAGOGIQUE DANS LES BOIS

Le but de l’Espace Rambouillet, dont les parcours éducatifs ont été imaginés par l’Office National des Forêts, est de proposer un contenu à la fois ludique et pédagogique. Les différentes animations et visites guidées ont été conçues autour des thèmes de la connaissance et de la préservation de la Nature Sauvage. Venez observer les animaux avec vos bout’chous.

 

Ce que vos petits explorateurs vont apprendre :

L’Espace Rambouillet est parfait pour apprendre de nouvelles choses à tout âge :

  • Sciences de la Vie et de la Terre : les différentes espèces endémiques des forêts tempérées d’Europe, et leurs caractéristiques de vie sont détaillées dans le parc, sur les écriteaux.
  • Environnement : L’Espace Rambouillet invite les jeunes générations à quitter les mondes virtuels pour se confronter à la réalité de la Nature. Parcourir les bois, observer les animaux, découvrir leur mode de vie, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre la faune des forêts tempérées.
  • Éducation physique : L’Espace Rambouillet invite à l’ouverture des sens à travers la marche en forêt, l’approche silencieuse et la filature pour observer les animaux en toute discrétion. Dans la Forêt Sauvage, il est possible de marcher sur les sentiers, mais aussi en dehors pour un parcours d’obstacles naturels à travers les bois… De plus, l’Association HighTree propose régulièrement des activités de Grimpe d’Arbre  pour une escalade nature toute en sécurité.

L’Espace Rambouillet est idéal pour changer des activités d’intérieur et prendre l’air ; de bons souvenirs pour toute la famille !

 

A ne pas rater en Automne : Le Brame du Cerf

L’Espace Rambouillet est l’un des seuls Parcs Animaliers en France à proposer une activité d’observation du Brame du Cerf pendant la saison du rut. Une expérience unique et inoubliable

Le Brame du Cerf : Pendant l’Automne, les cerfs mâles brament, c’est à dire qu’ils poussent des cris rauques caractéristiques pour mieux séduire les femelles. Des animations spécifiques sont organisées par le parc animalier au petit matin, entre 6h30 et 9h, ou bien le soir à la tombée de la nuit. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur la page du Brame du Cerf.

L’Espace Rambouillet, à la découverte du patrimoine naturel de l’Ile-de-France !