Le centre de soins des rapaces

Le centre de soins des rapaces

L’Espace Rambouillet abrite le Centre de soins  de l’Union Française des Centres de Sauvegarde pour la Faune Sauvage ​​​​​​​​​​​​(UFCS) pour rapaces, spécifiquement et exclusivement dédié au sauvetage des oiseaux de proie. À ce titre, il recueille les rapaces sauvages blessés pour leur apporter les soins appropriés.

Tous les rapaces étant protégés par la loi française depuis l’arrêté ministériel du 17 Avril 1981, leur détention est strictement interdite. Le Centre de soins UFCS pour rapaces de Rambouillet bénéficie donc d’une autorisation administrative officielle et son activité est strictement réglementée et contrôlée par les Services Vétérinaires des Yvelines, ainsi que la garderie de l’Office National de la Chasse.

Le Centre est composée exclusivement de bénévoles. L’encadrement technique est assuré par un vétérinaire spécialisé dans le soin aux rapaces, titulaire du certificat de capacité, le Dr Nicolas Straub. Il est membre de l’UFCS, réseau couvrant l’ensemble du territoire national.

Près de 200 rapaces sont recueillis et soignés chaque année au niveau du Centre. Il n’est pas ouvert à la visite, car les oiseaux doivent avoir le moins de contact possible avec l’homme pour conserver leurs instincts sauvages lorsqu’ils seront relâchés.

 

Centres de soins pour la faune sauvage en île-de-France :

Rapaces : Centre UFCS de Rambouillet (Espace Rambouillet) ; tél : 01 34 84 00 47 ou bien 06 85 79 92 70

Autres oiseaux et petits mammifères : École nationale vétérinaire de Maison-Alfort ; tél : 01 43 96 70 20

Grands mammifères : ONCFS à Aufargis ; tél : 01 30 46 60 00


Consultez le site internet des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage.