Le centre de soins des rapaces

Le centre de soins des rapaces

LE CENTRE DE SOINS DES RAPACES

POUR TOUTE INFORMATION CONTACTEZ LE 07 66 37 33 15

L’Espace Rambouillet accueille un des centres de soins   l’Union Française des Centres de Sauvegarde pour la Faune Sauvage ​​​​​​​​​​​​(UFCS) spécifiquement et exclusivement dédié au sauvetage des oiseaux de proie.

À ce titre, il recueille les rapaces sauvages blessés et découverts par des particuliers. Le centre leurs apporte les soins appropriés. Le but ultime est de pouvoir relâcher ces oiseaux dans leur milieu naturel le plus rapidement possible après avoir réunis toutes les conditions pour que ce retour à la vie sauvage se passe pour le mieux comme vous l’explique noter vétérinaire dans cette vidéo.

Tous les rapaces étant protégés par la loi française depuis l’arrêté ministériel du 17 Avril 1981, leur détention est strictement interdite.

Le Centre de soins pour rapaces de l’Espace Rambouillet bénéficie donc de toutes les autorisations administratives officielles et son activité est strictement réglementée et contrôlée par la Direction Départemental de la Protection des Populations et de l’Office Français de la Biodiversité.

photo Nicola Straub 1

Notre vétérinaire Nicolas.

 

La gestion de ce centre est sous la responsabilité de notre Dr Vétérinaire Nicolas Straub, spécialisé dans le soin aux rapaces, titulaire d’un certificat de capacité. Il est assisté dans cette mission par une équipe de bénévoles avec le soutien quotidien des fauconniers de l’Espace Rambouillet.

Le Dr Nicolas Straub est également membre de l’UFCS, réseau couvrant l’ensemble du territoire national.

Près de 250 rapaces sont recueillis et soignés chaque année. Ce centre n’est pas ouvert au public pour ne pas déranger les oiseaux pendant la durée de leur convalescence. Ils doivent avoir le moins de contact possible avec l’homme afin de conserver leur caractères sauvage. Pour ceux que nous pouvons sauver (entre 40 et 45 %) un retour dans le milieu naturel sera possible, comme sur cette vidéo.

Toutes les infos sur Facebook!

 

Centres de soins pour la faune sauvage en île-de-France :

Rapaces : Centre UFCS de Rambouillet (Espace Rambouillet) ; tél : 01 34 84 00 47 ou bien 07 66 37 33 15

Autres oiseaux et petits mammifères : École nationale vétérinaire de Maison-Alfort ; tél : 01 43 96 70 20

Grands mammifères : OFB à Aufargis ; tél : 01 30 46 60 00


Consultez le site internet des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage.