top of page
221020_3088_BD.jpg

Centre de Soins pour Rapaces

Ceci est votre Page de services. C'est l'endroit idéal pour fournir des informations sur les services que vous proposez. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier son contenu et ajouter les informations que vous souhaitez partager.

Photo centre de soin botté.jpg

un espace dédié

Présentation

à la faune sauvage

Le parc animalier et forestier L’Espace Rambouillet abrite un Centre de soins faisant partie du réseau l’Union Française des Centres de Sauvegarde pour la Faune Sauvage ​​​​​​​​​​​​(UFCS). 

Il est spécifiquement et exclusivement dédié au sauvetage des oiseaux de proie.

 

À ce titre, il recueille les rapaces sauvages blessés pour leur apporter les soins appropriés.

Tous les rapaces étant protégés par la loi française depuis l’arrêté ministériel du 17 Avril 1981, leur détention est strictement interdite.

 

Le Centre de soins pour rapaces de Rambouillet bénéficie d’une autorisation administrative officielle et son activité est strictement réglementée et contrôlée par les Services Vétérinaires des Yvelines, ainsi que la garderie de l’Office Français de la Biodiversité.

Le Centre est composée exclusivement de bénévoles. L’encadrement technique est assuré par un vétérinaire spécialisé dans le soin aux rapaces, titulaire du certificat de capacité, le Dr Nicolas Straub. 

Près de 200 rapaces sont recueillis et soignés chaque année au niveau du Centre. Il n’est pas ouvert à la visite, car les oiseaux doivent avoir le moins de contact possible avec l’homme pour conserver leurs instincts sauvages lorsqu’ils seront relâchés.

/!\  ATTENTION  /!\

Bonjour à toutes et tous, nous sommes au regret de devoir temporairement cesser les accueils au centre de soins en raison du contexte épidémiologique concernant l’influenza aviaire.

En effet, de très nombreux oiseaux sont découverts morts ou mourants dans tous les départements franciliens. La souche virale semble être particulièrement agressive sur les laridés (mouette rieuse notamment) mais des rapaces sauvages sont actuellement touchés. Afin de protéger les oiseaux captifs hébergés à proximité immédiate du centre de soins, nous devons donc minimiser le risque de transmission au sein des installations.

 

La décision de cesser les accueils d’oiseaux sauvages est douloureuse mais inévitable. Nous espérons sincèrement que cette mauvaise passe sera la plus brève possible. On se tient au courant. A très vite espérons le. Courage aux oiseaux.

La Mission du Centre de Soins

oiseau

1

Acceuillir

​​​​​​​​​​​​Arrivé au centre, le découvreur de l'oiseau (ou son convoyeur) nous fournit les renseignements nécessaires au remplissage d'une fiche d'accueil standard : identité du découvreur, lieu et circonstances de la découverte.

L'identification de l'espèce et l'estimation approximative de l'âge de l'oiseau constituent la première étape, qui conditionne les décisions prises par la suite.

 

En traumatologie notamment, certaines lésions peuvent être tolérables pour une espèce, mais rédhibitoires pour une autre, en raison d'exigences écologiques totalement différentes.

2

Examens et décisions

A la lumière de ces informations, l'examen physique est pratiqué afin de déterminer le premier grand choix : l'oiseau sera-t-il relâchable ou non?

Conformément à la législation, les animaux sauvages non relâchables doivent malheureusement être euthanasiés.

Cette décision difficile n'est prise que par le titulaire du certificat de capacité et par le vétérinaire du centre.

3

Soins et Réhabilitation

Si l'oiseau est estimé relâchable, le processus des soins est engagé dans toute sa variété : élevage des poussins et juvéniles, traitement médical et/ou chirurgical des victimes de traumatismes, etc ...

Après un séjour plus ou moins long dans la salle de soins

(chauffée, observation aisée du comportement, soins médicaux), les oiseaux ayant suffisamment progressé sont transférés en volières extérieures adaptées à une première rééducation physique et psychique.

L'étape suivante consiste à s'assurer de la pertinence de la réintroduction en milieu naturel: prédation sur proie vivante pour les jeunes, aptitude au vol en grande volière pour les traumatisés physiques.

4

Relaché

Une fois l'oiseau estimé apte à être relâché, celui-ci est muni à la patte d'une bague de type "museum d'histoire naturelle", qui permettra son identification en cas capture.

Le capacitaire est légalement le seul décisionnaire quant aux dates et sites de relâcher.

La date de relâcher est consignée sur les divers documents réglementaires.

Le site de réintroduction doit présenter des garanties de sécurité pour l'oiseau : hors zone et période de chasse, absence de lignes électriques, éloignement des routes à grande circulation ... et si possible dans un biotope adapté à l'espèce.

Les relâchers sont des moments forts en émotion et motivants pour tous ceux qui oeuvrent au sein du centre ...

Ils ont retrouvé la vie sauvage!

Contact

Route du coin du bois

78120 Sonchamp

07 66 37 33 15

  • Facebook
bottom of page