
Encore un peu de patience…
Le parc est en pleine préparation pour vous offrir
une nouvelle saison riche en découvertes et en émerveillement !
Rendez-vous dès le 5 avril 2025
pour profiter à nouveau de la nature, des animaux et des nombreuses surprises qui vous attendent.
À très bientôt, pour célébrer le retour du printemps !
Forêt et Faune Sauvage
Au service de la protection de la nature

Nos Missions
Créé en 2024, le fonds de dotation « Forêt et Faune Sauvage » s’engage pour la conservation de la biodiversité. Avec « Forêt et Faune Sauvage », l’Espace Rambouillet s’implique pour la protection de la nature forestière en France et à travers le monde en soutenant des programmes pour restaurer des habitats, réintroduire des espèces menacés et sensibiliser le public à l’environnement.
Plusieurs programmes sont déjà actifs comme le programme de réintroduction de la chouette de l'Oural, celui des aigles impériaux en Arménie dans des zones protégées ou la restauration de zones humides telle que la mare St Rémy au cœur de parc.

Reintroduction de la chouette de l'Oural
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
Depuis 2020, l’Espace Rambouillet s’investit dans la conservation de la biodiversité en réintroduisant la chouette de l’Oural (Strix uralensis) dans son milieu naturel. Le parc envoie chaque année plusieurs chouettes nées au sein de « la forêt des aigles » afin qu’elles puissent recoloniser la forêt bavaroise. Elles en avaient disparu au 18ème siècle à cause du braconnage et de la destruction de leur habitat.
Cette année après 7 ans, pour la première fois, les chouettes réintroduites se sont accouplées et ont donné naissance à l'état sauvage. Le début d'une réussite. Mais tout n'est pas gagné, d'autres progénitures nés au parc prendront également leur envol vers la liberté pour participer au repeuplement en Bavière à l'état sauvage.



Reintroduction de l'aigle impérial
Au côté du FPWC (Foundation for the Preservation of wild life and Cultural assets), une ONG arménienne de protection de la nature, l’Espace Rambouillet s’engage pour la réintroduction de l’aigle impérial. Ce dernier ayant complètement disparu d’Arménie à cause du braconnage et de la pollution, un programme vient d'être mis en place pour envisager leur réimplantation. Votre soutien permet d’envoyer de jeunes oiseaux nés à l’Espace Rambouillet en Arménie et de construire des volières de reproduction permettant à l’espèce de regagner son ancien territoire.
Renaturation de la mare Saint-Rémy
En collaboration avec l’entreprise Be WTR, « Forêt et Faune Sauvage » s’engage pour la restauration des zones humides. En effet, ces espaces sont extrêmement importants pour la biodiversité, principalement les amphibiens dont 41 % sont menacés à l'échelle mondiale. La première étape de ce vaste programme est la restauration de la mare Saint-Rémy, mare d’exception située au cœur du parc.


Et bien d'autres !
Nous soutenons également des projets de conservation partout en France : la conservation du Micromys en Eure-et-Loir, la cohabitation entre le loup et le pastoralisme dans les Alpes ou encore le suivi des busards en Centre-Val de Loire.