Merci à tous nos visiteurs d'avoir participé à la féérie
des Esprits de la Forêt !
La saison touche à sa fin, et le parc est désormais fermé pour vous préparer de belles surprises pour l'année prochaine.
Rendez-vous dès le 5 avril 2025 pour la réouverture
et célébrer ensemble le retour du printemps !
Chouette de l'Oural
Le 14 juin 2021, quatre Chouettes de l'Oural Strix uralensis, nées au parc animalier et forestier de l'Espace Rambouillet, sont parties en Allemagne. Elles ont intégrées un projet de réintroduction dans le milieu naturel visant à restaurer une population viable de ces chouettes ans les forêts bavaroises.
De la captivité
Présentation
à la réintroduction
Initié par le "VLAB - Verein für Landschaftspflege & Artenschutz in Bayern e.V." (Association pour la conservation du paysage et la protection des espèces de Bavière, Allemagne), ce projet européen vise à réinstaller la Chouette de l'Oural dans son ancienne aire de répartition naturelle allant de la forêt bavaroise à la Bohême et au Parc national de Sumava, là où elle avait disparu et où une petite population est déjà établie.
Depuis 2017 cette association, avec le soutien des parcs zoologiques allemands et français, a pu réintroduire 18 jeunes Chouettes de l’Oural issues de naissances en milieu contrôlé.
Membre de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) depuis plus de quinze années, l’Espace Rambouillet collabore avec différents parcs animaliers européens à plusieurs projets de conservation et de recherche.
En 2020, le parc a eu l’accord des coordinateurs Allemands pour rejoindre le projet en fournissant des jeunes issus d'un couple présent dans ses volières depuis quelques années. C’est une première à l’Espace Rambouillet de pouvoir participer à la réintroduction dans le milieu naturel de jeunes oiseaux nés dans son centre.
Pour autant la partie n’était pas gagnée car le couple de Chouettes de l’Oural ne menait pas souvent à terme l’élevage de ses jeunes, du fait de problèmes de prédation des œufs ou de jeunes par des fouines ou des martres. Grâce à l’expérience et au savoir-faire des soigneurs et des fauconniers dans le domaine de l’élevage des rapaces, une couvée a ainsi abouti et 4 jeunes Chouettes Oural sont nées.
En effet, pour ne pas laisser "tous les œufs dans le même panier" et maximiser les chances de naissance, le responsable de la Forêt des Aigles a pris la décision de placer trois œufs sur les cinq pondus aux bons soins d'un couple de Hibou grand-Duc Africain, qui ont une grande réussite dans l’incubation et l’élevage de jeunes. Les deux autres ont été laissés aux parents.